Le balai matcha ("chasen" japonais) est indispensable pour la cérémonie du thé. Ce fouet en bambou de taille 80 est probablement le fouet à matcha le plus couramment utilisé. Il convient également à la préparation de tous les thés en poudre japonais. Il peut être utilisé pour préparer à la fois koicha (thé fort et épais) et usucha (thé fin).
Contrairement au bambou blanc fréquemment utilisé, le bambou tube noir a une peau extérieure chatoyante noire, en partie violet foncé, qui donne à la zone du manche de ce balai matcha un aspect spécial. Les poils eux-mêmes sont blancs, là où la peau extérieure noire a été retirée.
• Matière: bambou canne noire
• Longueur totale: environ 10,5 cm
• Diamètre de la poignée: environ 2,5 cm
• Diamètre de la tête de balai: environ 6 cm
• Nombre de poils: environ 76-82
Que signifie 80?
Le balai matcha est fabriqué à la main: le morceau de bambou est fendu encore et encore avec un couteau tranchant spécial. En fonction de l'épaisseur du bambou, un chasen avec un nombre différent de poils est créé. 80 ne signifie pas exactement 80 soies. Le nombre réel de soies extérieures est compris entre 76 et 82. Avec un balai matcha de 120 mm, il est d'environ 90 à 96. Le bambou lui-même est un peu plus épais avec un balai de 120 qu'avec un balai de 80 mm.
Le balai matcha des années 80 proposé ici est toujours un bon choix et convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels.
Remarque sur l'utilisation et le stockage:
Le balai matcha est livré dans un emballage plastique. Cet emballage est uniquement utilisé pour le transport. Il ne convient pas au stockage après utilisation. En aucun cas, le Chasen ne doit être stocké dans le conteneur fermé lorsqu'il est humide.
Le fouet à matcha est un ustensile important pour préparer le matcha. C'est une marchandise qui, avec de bons soins, durera longtemps, mais pas éternellement. Pour garder le Chasen en bon état, veuillez noter les points suivants:
Un chasen sec a tendance à casser les poils lorsque le matcha est ouvert. Par conséquent, les poils doivent être rendus souples en les tournant soigneusement dans de l'eau chaude avant chaque utilisation.
Le chasen doit sécher après utilisation. Il y a un stand spécial pour cela, appelé un chasentate. Le balai en bambou peut y sécher rapidement. Il est encore plus important qu'il reste toujours dans la bonne forme sur un tel support, mais en même temps, les nervures intérieures peuvent se développer correctement.
Fouetter le Matcha est relativement facile: La poudre de Matcha est fouettée avec des mouvements très rapides du poignet, comme écrire un «M». Une fine mousse vert jade se forme.